HISTOIRE DE LAGARDE

village lagarde 31 en 1885
Lagarde (31) en 1885

LES ORIGINES DE LAGARDE

Lagarde, comme la plupart des villages de la région, a commencé à se former dans les années 800 à 1000 de notre ère.

Il s'est construit autour de la motte féodale.

La première citation connue de Lagarde apparait dans la donation de la "sauveté" (lieu d'asile) de Caignac aux Hospitaliers de St Jean de Jérusalem en 1140 sous le nom de :  La Garde du Lauragois. Lagarde possède à cette époque, 3 paroisses dont la direction est donnée aux Hospitaliers.

Très tôt, dans l'Histoire, la situation dominante de Lagarde fut exploitée pour la surveillance et la défense.

Au XVe siècle et au XVIe, la culture prospère du pastel apporta la fortune, en particulier celle de Jean Bouyssou, coseigneur de Beauteville et de Lagarde.

A ce temps-là, on dénombrait 3 moulins à vent à Lagarde.

Blason village lagarde 31
Blason du village : Burelé d'argent et d'azur

Source: armorial Général de France édition de 1696

FAITS MARQUANTS SUR LAGARDE A L'EPOQUE DES CATHARES

A cette époque une maison de femmes cathares est recensée.

En 1205, les cathares y vivent publiquement.

En 1210 Lagarde est "dévastée".

Vers 1227 un homme nommé Guillaume de Solier prêche publiquement sur la place de Lagarde, comme il s'en prend à plusieurs personnes du village, des bagarres éclatent entre catholiques et croyants cathares. Le fait parait suffisamment rare pour être signalé.

En 1240 la population de Lagarde est interrogée par les inquisiteurs. Le compte rendu est à la bibliothèque municipale de Toulouse.

Certains noms cités dans celui-ci sont encore présents sur notre territoire. (En Séguy par exemple)

LE FORT DE LAGARDE

Boulets de canon  village Lagarde 31

Boulets de canon découvert

prés de l'ancien fort

Au XIIe siècle, les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem basés au village voisin de Caignac, firent construire à Lagarde un fort entouré d'une double enceinte sur la motte castrale.

Les premières églises étaient situées vers l'emplacement du château d'eau.

Ce quartier est encore nommé aujourd'hui sur les cadastres "vielle église".

Le fort a été détruit vers 1573 par ordre du roi Charles IX pour éviter son utilisation pendant les guerres de religion.

L'emplacement a été utilisé pour construire une nouvelle église, sur les restes du fort peu après cette date.

En ce temps là, des fossés entourent la butte castrale du fort, une partie de ceux-ci  ont perduré jusqu'en 1968. Vous pouvez d'ailleurs en avoir un aperçu dans la galerie photo "Lagarde d'antan".

cadastre village Lagarde 31
Cadastre 1685
Cadastre village Lagarde 31
Cadastre 1786
Cadastre village Lagarde 31
Cadastre 1824
cadastre village Lagarde 31
Cadastre 1824

L'EGLISE DU VILLAGE

L'église actuelle a été bâtie  en 1864.

La motte castrale a été rabaissée, laissant apparaitre les soubassements du fort et des silos à grains.

Des squelettes humains portant des croix et des chapelets ainsi que des boulets de canon, ont été découverts.

Eglise Saint Remi  village Lagarde 31Eglise Saint Remi village Lagarde 31eglise saint remi village Lagarde 31

Eglise Saint Remi

LE CLOCHER MUR DE L'EGLISE

Clocher mur eglise saint Remi village Lagarde 31
Clocher mur Lagarde (31)

Le clocher mur de l'église de Lagarde accueille l'un des plus beaux carillons du Lauragais.

Celui-ci est riche de 19 cloches.

La plus grosse cloche, toujours en exercice pèse 650 kg ; elle a été fondue en 1895.

La plus ancienne date de 1710, elle est conservée à l'intérieur de l'édifice.

LES FONTAINES DE LAGARDE

Le village a toujours souffert du manque d'eau.

Presque toutes les maisons et fermes avaient leurs puits mais ils étaient à sec dans les mois les plus chauds.

Seule la "fontaine du village" avait de l'eau potable en permanence.

La "fontaine du village"

fontaine village lagarde 31
Vue de la fontaine en 1885

fontaine village Lagarde 31
La fontaine en août 2019
fontaine  village Lagarde 31 en 2003
La fontaine en 2003

A propos, êtes vous déjà allez visiter cet endroit ? La plupart des Lagardaises et des Lagardais le connaissent bien.

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de s'y rendre sachez qu'un agréable chemin communal vous y emmène: "Le chemin de la fontaine".

L'eau canalisée arrive au village en 1958, la "fontaine du village" a servi jusqu'en 1962.

La "fontaine du Rivalet"

La "fontaine du Rivalet" quant à elle ne servait que pour le nettoyage, l'arrosage et l'abreuvage des animaux en raison du gout et du manque de clarté de son eau.

fontaine du Rivalet village  Lagarde 31
La fontaine en 2003
fontaine du Rivalet Lagarde 31
La fontaine en
fontaine du Rivalet Lagarde 31
juin 2019

LE MOULIN DE LAGARDE

moulin village Lagarde 31 moulin village Lagarde 31village de Lagarde 31moulin village lagarde 31

Le moulin et la maison existent sur le cadastre de 1824.

La mare aurait été faite par l'extraction des pierres pour la construction de la nouvelle église en 1864 et fut comblée en 1972 pour des raisons de salubrité.

Dans les années 2000 un parc pour enfants à été crée, "le parc de la mare"

parc village Lagarde 31parc village de Lagarde 31parc village  Lagarde 31parc village Lagarde 31

LAGARDE D'ANTAN

lagarde 31 en 1946